L'IPEST, Institut Préparatoire aux études scientifiques et techniques , a été créé dans le cadre de la réforme des études d'ingénieurs, réforme rendue nécessaire au moment où la Tunisie faisant désormais partie d'une zone de libre échange avec l'Union Européenne, entre dans la compétition internationale et s'inscrit dans le souci de formation de cadres universitaires de haut niveau.

 Pour avoir une meilleure adaptation du profil des ingénieurs aux besoins d'une industrie qui se modernise, il faut susciter une dynamique et une compétition entre les différentes écoles d'ingénieurs. Faire en sorte que les meilleurs étudiants choisissent les écoles en fonction du niveau de formation qu'elles peuvent offrir, c'est ce qui a motivé l'institution d'un concours national d'entrée aux écoles d'ingénieurs, à l'image du système français.
L'IPEST assure, également, la formation des professeurs agrégés de mathématiques et de sciences physiques qui, par la suite, enseigneront à l'IPEST ou dans les autres instituts préparatoires aux études d'ingénieurs.
A tous les niveaux de formation, l'objectif est d'assurer une maîtrise de la science actuelle et de concevoir les enseignements de telles sorte que les futurs cadres aient la capacité de s'adapter aux changements mais aussi d'en être les initiateurs.