Admissibilité des étudiants de l'IPEST Pour l'année universitaire (2017-2018)

 

 

ENS Ecoles Normales Supérieures           1          
X-Polytechnique

2

Mines-Ponts

1

Centrale

22

Télécom et Mines-Télécom

5

CCP Concours Communs Polytechniques  

Accès

Comment accéder aux classes préparatoires de l'IPEST ?


L'accès aux classes préparatoires de l'IPEST se fait par une procédure de sélection des bacheliers sur dossiers, en deux étapes:

  • Une première étape de présélection, à l'issue du deuxième semestre de la 7ème année "Mathèmatiques" tous les élèves non redoublants dont la moyenne au cours des deux premiers trimestres est suffisamment élevée (de l'ordre de 14/20).
  • Une seconde étape, de sélection définitive effectuée à l'issue du Bac, sur la base d'un score calculé à partir de ces résultats du Bac et de ceux de la 7ème année.

Au cours de l'étape de présélection, les élèves auront exprimé leur choix, par ordre de préférence. L'IPEST ne constituant que l'un des quelques choix qui leur sont offerts, au nombre des formations d'ingénieurs à l'étranger. La sélection définitive s'opère sur la base des résultats obtenus par les candidats, et de leurs préférences exprimées lors de la présélection.
En 2003, les élèves inscrits à l'IPEST au terme de cette procédure avaient une moyenne générale au bac de 16.59 une moyenne de 17.52 à l'épreuve de Mathématique, et de 17.25 à l'épreuve de physique, tous avaient bien sûr obtenu le bac avec la mention Très Bien.

PRESENTATION GENERALE

Le développement industriel repose sur les compétences des ingénieurs, qui sont en même temps des scientifiques maîtrisant la technologie, et des hommes de terrain sachant la mettre en œuvre en dirigeant des hommes. En d'autre termes, l'ingénieur avec son savoir-faire, allie la théorie à la pratique, et la conception à la réalisation.
La Tunisie a des besoins croissants en ingénieurs pour soutenir son développement industriel : avec l'ouverture internationale des marchés, seules les entreprises compétitives, c'est à dire celles qui maîtrisent la technologie grâce à leur ingénieurs, pourront soutenir la concurrence des pays industrialisés. C'est pourquoi le métier d'ingénieur est plein d'avenir, et que la carrière d'ingénieur est une carrière diverse et passionnante, où les jeunes scientifiques peuvent donner la grande mesure de leurs talents.
Le premier but de L'IPEST est de participer à former des futurs ingénieurs de qualité, ayant la maîtrise de la théorie et de la pratique. Le cycle préparatoire à l'IPEST présente, deux filières la MPSI et la PCSI définissant respectivement une filière en Mathématique Physique et Sciences de l 'Ingénieur et une filière Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur. L'accès à l'une des deux filières dépend aussi bien du choix de l'élève que du résultat au concours d'accès à l'IPEST, la décision finale étant au conseil des enseignants de l'IPEST.
Au terme de la première année MPSI (respectivement PCSI) et ayant été admis, l'élève passe en deuxième année XMP ou XMP* ( respectivement XPC et XPC*). Les élèves les plus brillants sont orientés vers les classes étoiles XMP* et XPC*.

Schéma Illustratif du cycle de formation au cycle d’ingénieurs


bib_top

Liens utiles

Voici quelques liens utiles pour les étudiants de l'IPEST :

A- Quelques liens vers des écoles Tunisiennes :

Pour découvrir l'ensemble des écoles Tunisiennes, consultez le lien suivant www.mes.tn qui représente un portail vers l'ensemble des Institutions Tunisiennes.

B- Insciption dans les grandes écoles françaises:

Pour l'insciption au concours d'entrée aux grandes écoles françaises : www.scei-consours.org

C- Quelques liens vers des écoles françaises :

>>> >